• TU NE CRAINDRAS PAS LE MAL NATHAN CHTCHARANSKI

    NATHAN CHTCHARANSKI
    TU NE CRAINDRAS POINT LE MAL

    Quand, en mars 1977, Nathan Chtcharanski a été arrêté par le KGB dans une rue de Moscou, il ignorait que, pour lui, commençait une véritable descente aux enfers. Il avait alors vingt-neuf ans, c'était un mathématicien de génie, il se battait à mains nues pour défendre les droits de l'homme et la cause des Juifs d'URSS qui essaient vainement d'obtenir un visa d'émigration pour Israël. Depuis, Nathan Chtcharanski est devenu un symbole de liberté. Tu ne craindras point le mal est le récit de son aventure - mais c'est aussi la chronique de son irréductible espérance.
    On le verra ainsi, jour après jour, et à travers des épisodes qui évoquent aussi bien le Procès de Kafka que l'Aveu d'Arthur London, détailler son arrestation, ses seize mois d'interrogatoire par une police qui veut prouver son appartenance à la CIA avant de le condamner à treize ans de Goulag. Commence alors, pour lui, un long calvaire, parmi d'autres compagnons de souffrance, au terme duquel, en 1986, il recouvrera la liberté. La machine totalitaire la plus puissante du monde n'a pas pu briser la volonté d'un homme...
    Ce livre, où l'anecdote se mêle à la réflexion, où l'humour ridiculise le machiavélisme, est un document unique en son genre tant il cerne, au plus près, la réalité d'un univers qui peut rester stalinien bien après la mort de Staline. C'est aussi l'histoire d'un individu qui, grâce à son obstination - et grâce à l'amour d'Avital, son épouse -, a su triompher de la violence et du mépris.
    « LA VIE SECRÈTE DE HOWARD HUGUES CHARLES HIGHAMBESTIAIRE DE PIERRE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter