• THADDEUS WITTLIN BERIA

    BERIA
    THADDEUS WITTLIN

    L'OEUVRE : Ce livre présente la première biographie de Lavrenti Pavlovitch Beria, chef durant quinze années de la police secrète de Staline et de son réseau mondial d'espionnage, un personnage tout-puissant et omniprésent qui se complaisait dans le mystère. Commandant en chef de la puissante armée du NKVD, dictateur des arts, des lettres et de la presse, ministre de l'Intérieur, administrateur des camps de travail du Goulag et des industries qui en dépendaient, maréchal de l'Union soviétique et vice-président du Conseil des ministres, Beria était vraiment devenu le n° 2 du régime. En fait, il n'est aucune action, d'ordre politique ou militaire ayant jalonné la dynamique soviétique de 1941 à la guerre froide, dont Beria n'ait été l'inspirateur ou l'exécutant, ou les deux à la fois.

    L'ouvrage est aussi une étude psychologique poussée de l'homme que Svetlana Allilouïeva, fille de Staline, décrit comme "la personnification de la perfidie, de la bassesse et de l'hypocrisie orientale" et dont Khrouchtchev a prétendu que "rien de ce qui était répugnant ou sournois ne lui était étranger".

    Depuis sa jeunesse, Beria ne s'était intéressé qu'à ceux qui pouvaient lui permettre de gravir les échelons, utilisant sa parfaite connaissance des faiblesses humaines, extorquant par la ruse et obtenant par l'intrigue politique cette puissance dont il avait fait son but suprême, écrasant sans pitié aucune ceux qui semblaient lui barrer la route du pouvoir. Son ambition, froide et fanatique, le rendait, Staline disparu, dangereux pour la haute hiérarchie du Kremlin. S'il existe plusieurs versions de sa mort, forcément invérifiables, sa liquidation discrète, à l'exemple de celle de ses innombrables victimes, ne fait pas de doute. Beria, toujours si bien inspiré, n'avait pu maîtriser, ni même concevoir I"`après-Staline".
    « Slawomir Mrozek LA VIE EST DIFFICILE.Le langage silencieux. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter