• Regards Croisés sur territoires en marge(s) de Groupe de recherche RITMA - Maison des Sciences de l'Homme de Strasbourg

    Comment, dans la problématique du développement des territoires et de leurs recompositions, sont pris en compte les « territoires de marges », leur statut et leur diversité ? Qu'apporte l'interdisciplinarité à la réflexion générale et à l'analyse des entités concrètes sur lesquelles celle-ci se décline ?

    Cet ouvrage, réalisé par des spécialistes de l'économie, de la géographie et du management public des Universités de France de l'Est, présente leurs « Regards croisés » sur les concepts de base, sur les démarches mobilisables et sur des analyses localisées, en s'appuyant sur deux terrains d'étude : les marges Moselle-Alsace, et Rhin-Sud (Sud Alsace, Nord-Est comtois). Il cherche à établir comment les composantes de leurs auto-organisations interviennent sur les trajectoires dynamiques - les destins ? des territoires de marge.

    Le groupe de recherche RITMA s'est constitué autour d'un programme pluriannuel lancé de 1997 à 2000 par la Maison des Sciences de l'Homme de Strasbourg. Interdisciplinaire et interuniversitaire, il a rassemblé des enseignants-chercheurs et chercheurs des Universités de Strasbourg 1 et 3, de Haute-Alsace et de Franche-Comté, de Metz et de Nancy ; il a été animé par MM. J.-A. Héraud et H. Nonn, professeurs à l'université L. Pasteur, membres de la MSHS.

    « Maurice Pradines ou l'épopée de la raison - GRAPPE ANDRE et GUYOT ROLAND La Gerusalemme liberata, - 1824 - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter