• Les Bienveillantes décryptées : Carnet de notes

    Présentation de l'éditeur

    Les bienveillantes, ce roman foisonnant écrit par homme ayant brassé plus de documentations que bien des auteurs de thèses ou de livres documentaires avant lui, nous plonge dans des abîmes d'incertitudes. Et ce ne sont pas là les mystères de la psychologie des bourreaux, au cœur de l'œuvre romanesque, mais toutes ces informations données au détour d'une phrase – un nom, une ville, un événement…- qui piquent notre curiosité.
    Ce guide tente de répondre à quelques-unes des questions que chacun d'entre nous s'est posées au fil des pages – « Qu'est devenu ce personnage, où se trouve cette ville, quel est ce livre, que veut dire ce sigle… » - curiosité que le glossaire placé à la fin de l'édition originale du roman ne suffit pas toujours à satisfaire.
    Cet ouvrage revient aussi sur les événements majeurs de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur ceux de la Shoah. Il est agrémenté de cartes géographiques pour visualiser la stratégie guerrière allemande, d'un dictionnaire biographique des personnages cités, et d'un organigramme de l'appareil militaire nazi afin de mieux pénétrer dans la coté le plus obscur de notre Histoire contemporaine, sans sombrer dans la confusion des sentiments.

    Ce guide est enfin le carnet de bord d'un lecteur qui a voulu suivre quelques une des pistes entrouvertes pas Jonathan Littell.


    « L'univers esthetique de pasolini (album de l'exposition a paris sorbonne, nov-dec. 1984)Un nouveau modèle de l'univers OUSPENSKY »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter