• Le petit salaud Edouard Limonov

     

    Présentation de l'éditeur

     

    Ouvrier-fondeur modèle, Ed laisse tomber l’usine à 21 ans pour réaliser son rêve : devenir un « grand criminel ». Mais la chance est contre lui, même s’il échappe à la prison. Un boulot de survie à la librairie « Poésie » lui fait alors rencontrer Anna Moïsseevna Rubinstein, une juive de 27 ans, demi-folle, excentrique et volcanique. Hypnotisé par le monde de « l’art », les peintres et les poètes qui gravitent autour d’elle, il finit par s’installer dans l’appartement qu’elle occupe avec sa mère. Ed fait désormais partie des lumpenintellectuels. Quand il n’écrit pas des poèmes, quand il ne coud pas des pantalons, car Ed, non-circoncis vivant entre deux juives, est devenu tailleur au noir, le « petit salaud », comme dit Anna, passe le plus clair de son temps à traîner et mener la dolce vita avec son modèle et ami, le playboy Guenka. Chaque jour tous deux cherchent l’aventure, et la trouvent, cependant qu’Ed fait des plans pour partir à Moscou, la capitale des poètes…
     

     

    Biographie de l'auteur

    Héros du nouveau best-seller d’Emmanuel Carrère, Edouard Limonov, né en 1943, « a commencé sa carrière comme petit voyou à Kharkov, sa ville natale, il a été poète underground à Moscou sous Brejnev, puis émigré à New York où il a vécu dans les bas-fonds et écrit Le Poète russe préfère les grands nègres dont le succès l’a sorti de la panade. Il a passé les années 80 à Paris, dans la peau d’un écrivain branché. Il écrivait dans L’idiot international, tout le monde l’aimait bien. Cette
    bonne réputation s’est ternie quand il a commencé à parader dans les Balkans aux côtés des Serbes de Bosnie, puis, quand il est retourné en Russie où il a fondé le Parti national-bolchévique… En 2001, il a été arrêté, accusé de trafic d’armes et de tentative de coup d’Etat au Kazakhstan et condamné à 14 ans de prison. On le considérait comme une petite frappe fasciste, il en est ressorti deux ans après en héros et martyr du combat pour la démocratie… »

    « Autoportrait d'un bandit dans son adolescence Edouard LimonovMes prisons . Edouard Limonov »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter