• Le langage et la pensée Noam Chomsky

    Le langage et la pensée  Noam Chomsky
     
    Dans quelle mesure la recherche et la spéculation sur la nature du langage éclairent-elles les "principes mentaux humains" ? Ou comment la linguistique donne-t-elle, depuis le Moyen Age, des clés pour comprendre les mécanisme de la pensée ? Ces questions sont au coeur des trois conférences, rapportées dans cet ouvrage, données par Noam Chomsky devant des étudiants à Berkeley en 1967 : trois parties, passé, présent, futur, qui correspondent aux temps de l'investigation du célèbre linguiste américain. Or, force est de constater, explique-t-il en commentant les principaux penseurs et leurs apports sur ce sujet, que tout reste à découvrir, ou presque. Et ce, en dépit de l'effervescence qui agitent philosophes et linguistes, au XVIIe siècle comme aujourd'hui. Bien sûr, du courant rationaliste, et, plus récemment, des approches behaviouriste et structuraliste, des progrès sont nés, l'idée d'une grammaire universelle notamment. Mais, ni les classiques ni les contemporains ne sont convaincants : pas plus la foi des uns en la toute puissance de l'esprit que celle des autres en l'extrême simplicité de celui-ci ne clôt le débat. Une autre voie est à explorer, conclut Chomsky, dans la lignée des travaux de Charles Sanders Pierce sur l'abduction d'une part, des études expérimentales sur les grammaires d'autre part.
    Paroles de spécialiste, aussi intéressantes pour les linguistes distingués qu'elles sont qu'accessibles à un large public. --Anne Barrat --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

    Présentation de l'éditeur

    L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine. Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, théorie qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants. Il s'en explique dans ce livre qui reparaît aujourd'hui dans une version augmentée de quatre chapitres inédits, où Chomsky revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée - la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage -, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure située au croisement de la linguistique, de la philosophie et de la psychologie. 
     
     


    « Selby LA GEOLE.Jean Claude Marquis LOUPS, SORCIERS, CRIMINELS... FAITS DIVERS EN SEINE INFERIEURE AU XIX° SIECLE. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter