• Le Bal des célibataires : Crise de la société paysanne en Béarn Pierre Bourdieu

    Présentation de l'éditeur

    Cet essai de Pierre Bourdieu se penche sur la crise de la société paysanne en Béarn et plus particulièrement sur le problème du célibat en milieu rural. En effet, le célibat, et plus particulièrement le célibat des aînés, met la société paysanne en péril en accélérant des phénomènes tels que l'émigration, le dépérissement et la disparition des entreprises agricoles. Cet ouvrage rassemble trois articles sur ce sujet.
     

    Quatrième de couverture

    "Le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connus au cours des dernières décennies. Il a contribué, plus qu'aucun autre facteur, l'émigration mise à part, au dépérissement et à la disparition des petites entreprises agricoles qui étaient au fondement de l'ordre rural d'autrefois.

    Les trois articles rassemblés ici reviennent à trois reprises sur le même problème: comment expliquer le célibat des aînés dans une société connue pour son attachement exceptionnel au droit d'aînesse? Ils offrent la possibilité de suivre, étape par étape, le développement d'une recherche. Le dernier, qui présente le modèle explicatif le plus général, permet de comprendre ce qui se livrait et se dissimulait à la fois dans la scène initiale : le petit bal que j'avais observé était une réalisation concrète du marché des biens symboliques qui, en s'unifiant à l'échelle nationale, a voué les paysans, leurs manières, leur tenue vestimentaire et leur corps même à une brusque dévaluation." - P.B.

    « La Production de l'idéologie dominante Pierre Bourdieu Grand Dictionnaire de la Psychologie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter