• La Société concentrationnaire : Analyse de la société de consommation Claude Boudet

      La Société concentrationnaire :

    Analyse de la société de consommation.

    Claude Boudet

     

    Quand on parle de société de consommation, on annonce immédiatement la finalité de la société en question et peut-être de quelque société que ce soit. Les. hommes se groupent en société pour parvenir à un équilibre économique entre leurs besoins, leurs moyens de subsistance et les produits qui, résultant de ces moyens, satisfont leurs besoins vitaux. L'essence réelle de l'économique n'est pas tant les besoins ou les produits que la consommation même des produits en réponse aux besoins qui les appellent. L'essence de la société est la consommation.
    C'est du moins ce que la société de consommation de masse veut nous faire croire... C'est en cela que le monde où nous vivons est concentrationnaire. Toute question, tout problème est ramené à la dimension économique, à la dynamique de la consommation, est « consommé » en tant que tel. Un modèle consommatoire est toujours disponible qui l'absorbe en le systématisant. C'est ce que nous appelons régulation psychique ; par elle la société de consommation fait entrer dans son système tout ce qui pourrait faire obstacle à l'équilibre économique idéalisé par lequel c'est la consommation anonyme et généralisée qui justifie n'importe quelle production.
    Les moments de cette régulation sont l'érotisme, la publicité, la violence..., il en est sans doute d'autres. A travers eux, l'individu ne parvient plus à se créer des valeurs personnelles durables car toutes, par le jeu mobile de l'inconscient, sont socialement concentrées, c'est-à-dire centrées ensemble en fonction du seul centre possible qu'est la consommation.

     

    La société concentrationnaire. Claude Boudet.

     

     

    « Librairie Mailden sur PriceMinister - Livres d'occasionTouslivres- Librairie en livres d'occasion sur Ebay »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter