• La charité en pratique : Chrétiens français et allemands sur le terrain social, XIXe-XXe siècles - Denis Pelletier , Isabelle Von Buelzingsloenen

    Ce livre raconte à plusieurs voix l’histoire de militants chrétiens qui, confrontés à la question sociale et à son lot de pauvreté et de misère, s’efforcèrent d’inventer des pratiques charitables adaptées à la souffrance des corps et des âmes qu’ils voulaient combattre. Il rend compte d’un paradoxe : de l’hôpital aux métiers sociaux, de la protection de l’enfance à celle des femmes, de l’engagement aux côtés des exclus à la naissance de la politique humanitaire, ces militants ont mis les acquis de la modernité technique au service d’un combat enraciné dans une conception le plus souvent conservatrice de l’ordre social. De la sorte, catholiques et protestants, hommes et femmes, clercs et laïcs ont été les acteurs essentiels de la transformation d’une société dont ils récusaient pourtant les fondements philosophiques. La crise actuelle de l’Etat providence rend à leur engagement une actualité qu’éclairent ici deux siècles d’histoire.

     

     

    « Jean Murat,... Klopstock : Les thèmes principaux de son oeuvre - Jean Murat Maurice Pradines ou l'épopée de la raison - GRAPPE ANDRE et GUYOT ROLAND »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter