• GUIDE DE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT HUBERT DE PHALESE.

    GUIDE DE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT 
    HUBERT DE PHALESE.
    CAP'AGREG

    Cette collection se propose de donner à tous ceux qui préparent les concours du professorat de lettres, un matériau immédiatement utilisable pour leur travail. Toutes les données sont fournies par les outils informatiques actuellement disponibles (banques de données, disques optiques numériques, logiciels d'analyse textuelle). Elles sont pré-traitées afin d'éviter à l'étudiant un surcroît de travail.
    Dans cet ouvrage consacré à Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, sont rassemblées des informations sur le contexte historique et littéraire de l'oeuvre - publications, auteurs contemporains -, des fiches analysant le vocabulaire utilisé, et les principaux thèmes (maladie, mort, folie, nuit...). On trouvera également un glossaire doublé d'une concordance des mots difficiles, une bibliographie et un index des noms propres.
    Le texte, rien que le texte, mais tout le texte. A l'instar des maîtres d'autrefois, telle pourrait être la devise d'Hubert de Phalèse qui s'aide des outils nouveaux pour mieux la réaliser. Partant des seuls phénomènes observables et même quantifiables sur le plan textuel, il se refuse à projeter sur l'oeuvre quelque opinion que ce soit. Il explique les mots par leur contexte, en suivant leurs associations diverses, les réseaux qu'ils constituent, les thèmes majeurs dont ils sont les indices les plus sûrs. S'en tenant à Voyage au bout de la nuit, il récuse toute rétro-lecture, c'est-à-dire tout jugement de valeur qui résulterait de l'interprétation des oeuvres postérieures de Céline ou même de son évolution personnelle, amorcée avec L'Eglise.
    Ainsi le lecteur est-il assuré de ne pas trouver dans cet ouvrage les jugements, toujours discutables, de l'analyste. Ce qui ne l'empêchera pas, au contraire, de se former une conviction, fondée uniquement sur le texte.
    « GUY DEBORD In girum imus nocte et consumimur igniARISTOTE LA METAPHYSIQUE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter