• Eva Forest Témoignages de lutte et de résistance

    Eva Forest
    Témoignages de lutte et de résistance



    Sur une arrestation arbitraire de la police franquiste, Eva Forest a été emprisonnée à la prison de Yeserias (prison pour femmes de Madrid) de septembre 74 à juin 77.
    De la prison elle écrit à ses enfants et témoigne de la torture ("Testimonios de lucha et resistancia ", éditions Mulgade 1977).
    " Au cours de la deuxième moitié de l'année 1975, j'ai recueilli la plupart des témoignages qui forment aujourd'hui la première partie de ce livre. J'ai non seulement écouté mes camarades raconter leurs tortures mais j'ai aussi pu constater l'importance des séquelles physiques et psychologiques que leur ont laissé les sévices subis.
    Ces témoignages, on le verra, correspondent à une époque déterminée et à un lieu précis : la prison pour femmes de Yeserias, où ne sont incarcérées que les prisonnières de Madrid et de ses environs. Ce document est donc " limité " à un moment de l’histoire de notre peuple, marqué du sceau de la violence la plus féroce. A partir de là on pourra juger de l'étendue de la répression sur la plupart des régions d'Espagne vers cette même période...
    Les témoignages que nous rapportons ici ont été publiés presque à l'état de brouillon car la tâche qui me semblait la plus urgente, durant ces heures d'angoisse, était de dénoncer ce qui était en train de se produire... (extrait de la préface à l'édition espagnole)
    " Oui, j'ai tout vu de ma grotesque position, j'ai tout suivi minute par minute, tout écouté, tout vécu dans le plus profond de ma chair. Telle une éponge je me suis imprégnée d'horreur, et je la restitue maintenant. Partout j'irai crier : voyez ce que l'on nous a fait pendant ces six journées, simplement parce que nous défendions notre liberté et parce que nous dénoncions l'oppression de notre peuple. Qu'on le sache : voilà ce qu'ils font de nos printemps, voilà leur génocide. Les faits sont là. N'en croyez rien si vous voulez, mais je m'en porte garante et je ne suis pas seule : ça s'est passé au printemps de cette année 1976, aux mois d'avril et de mai, qui ont vu naître la Monarchie... "
    Yeserias, septembre 1976

    « MICHAEL MOORE TOUS AUX ABRIS!Selby LA GEOLE. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter