• Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique, suivi de "Histoires et contes fantastiques" par Émile Erckmann-Chatrian Eric Lysoe (Sous la direction de)

     

    Présentation de l'éditeur

    Les écrivains réalistes n’ont guère été tendres avec les deux auteurs qui se dissimulaient sous le nom d’Erckmann-Chatrian. Beaucoup, à l’image de Zola, leur ont reproché de ne savoir mettre en scène qu’« un monde simple et naïf, réel jusqu’à la minutie, faux jusqu’à l’optimisme ». Pourtant, en touchant à toutes les formes de la littérature fantastique, Erckmann et Chatrian ont fait bien autre chose qu’exploiter une simple mode. Ils se sont résolument postés à la croisée des genres et des esthétiques, dans un no man’s land fabuleux, mais déjà curieusement européen : un territoire onirique où l’Alsace croise les Flandres et l’Allemagne l’Italie ; un territoire qu’explorent minutieusement les auteurs ici réunis, grands spécialistes européens du fantastique… Cette étonnante mixité d’inspiration se manifeste dans un recueil tombé depuis plus d’un siècle et demi dans l’oubli : les Histoires et contes fantastiques, parus en 1849 sous la signature d’Émile Erckmann-Chatrian et réédités ici pour la première fois.

    Professeur de littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace, Éric Lysøe dirige le Centre de Recherche sur l’Europe Littéraire. Spécialiste du fantastique, il s’est surtout intéressé aux auteurs américains, anglais, français et belges. Il a publié Les Kermesses de l’Étrange, Les Histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses d’Edgar A. Poe, Les Voies du silence, Le Diable en Belgique et vient de faire paraître une anthologie en quatre volumes : Littératures fantastiques.

     

     

    « Migrations et mémoire germaniques en Amérique latine : Contribution à l'étude de l'expansion allemande outre-mer Jean-Pierre Blancpain Les élites régionales (XVIIe-XXe siècle) : Construction de soi-même et service de l'autre Jean-Michel Boehler »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter